Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 23:27
Mercredi

Nous prenons le bateau de nuit. Nous avons choisi de prendre des cabines à l'aller et au retour afin de pouvoir dormir.
Nous sommes réveillés une heure avant l'arrivée à Stockholm, bon je suis la seule à l'avoir vue tout le monde dormant profondément. Je retrouve la même heure qu'en France !!
A l'arrivée à l'aéroport, nous sommes un peu perdus pour savoir où aller. Giordiano nous dit qu'il doit absolument prendre le bus à 5€ car il a un bagage. Nous ne le reverrons plus à Stockholm mais à priori ça va !
De notre côté, nous tentons de trouver le métro. Là-bas, on se renseigne sur le prix du billet. Nous avons 2 choix :
  • un billet de métro pour 2 jours à 20 €,
  • la Stockholm card donnant accès à 75 musées et au transport illimité pour 50 €.
Avec György, nous choisissons la deuxièle formule ce qui veut dire aussi qu'on va en faire des choses pour rentabiliser la carte !!!!
Nous décidons de nous rendre à notre hôtel au sud de la ville afin de déposer les bagages. Nous ne pouvons disposer de la chambre qu'à partir de 15h.
Avec la carte, nous avons obtenus un guide nous présentant toutes les activités possibles gratuitement. Nous faisons notre choix pour la journée :
  • Ascenseur  de Katarina "Katarinahissen" qui nous emmène 38 mètres au-dessus des quais pour voir la Vieille Ville,
  • Visite sous le soleil des quartiers de la Vieille ville, des églises et des magasins de souvenirs,
  • Cathédrale médiévale de Stockholm "Storkyrkan",
  • Musée Vasa "Vasamuseet" : le Vasa est le seul vaisseau du XVIIème siècle au monde à avoir été conservé.
Après cette journée, nous allons faire des courses et rentrons à l'hôtel. Mes pieds n'en peuvent plus. Et oui c'est ça de se promener avec des gens plus grands que Yoann donc je fais 5 pas quand ils en font 1
A l'auberge, nous attendons notre tour pour la cuisine. Nous pouvons l'utiliser qu'à partir de 10h30. Nous posons les casseroles sur les plaques mais ça ne chauffe. Le truc en fait c'est qu'il y a une minuterie qu'il faut tourner pour que les plaques chauffent.

Autre découverte : après 11h y a plus d'électricité : plus de lumière, plus de cuisson. Nous finissons de cuire nos pâtes avec la bouilloire !! Demain on saura ...

Jeudi
Une nouvelle grosse journée nous attend. Bogdan nous quitte pour aller visiter ces monuments architecturaux. Nous nous allons visiter la tour de Kaknäs "Kaknästornet" qui offre une vue sur Stockholm de ses 155 mètres. Le temps est un peu couvert par rapport à hier, mais c'est plutôt très agréable.
Les autres visites de la journée sont :
  • Musée d'Histoire de la Marine "Sjöhistoriska Museet" : on peut y admirer de nombreuses maquettes de bateaux  du XVIème siècel au XIXème siècles ,
  • Musée de l'Armée "Armémuseum" : on peut voir comment les hommes, les femmes et les enfants ont été affectés par la guerre et la paix,
  • Musée du Transport et Musée du jouet "Sparvägsmuseet & Leksaksmuseet" : on peu y voir les tranports suédois des omnibus à cheval au métro. Ils ont même une photo de notre vieux tram (j'étais trop fière),
  •  Musée de la ville de Stockholm "Stockholms Stadsmuseum"  qui était censé retracer le développement de la ville mais j'avoue que j'ai pas bien compris ce qu'il y avait à voir. Au dernier étage, l'exposition temporaire était sur les films dont l'une des scènes a été filmée à Stockholm, ce qui a très peu d'intérêt vu que je connaissais aucun des films !
Nous rentrons à l'auberge manger et nous reposer. Cette fois, on s'y est mis plus tôt ce qui fait qu'on a pu voir ce qu'on avait dans nos assiettes

Vendr
edi
Nous prenons le bateau à 7h10. La réceptionniste nous a dit qu'il fallait environ 40 minutes pour aller jusqu'au port. Nous décidons de nous lever à 5h pour partir à 5h30.
A 5h, je me lève et défais les draps de mon lit. Je réveille les garçons à 5h25. Et oui, c'est toujours moi la première levée à Riga ou à Stockholm :-) (j'ai de l'entraînement grâce aux années de camping).
Les garçons accélèrent la cadence et nous prenons le metro.Par hasard, nous retrouvons Vlada dans le métro (il a dormi chez un copain pendant le séjour). Nous arrivons avec une heure d'avance au port ce qui est très bien.
La traversée se fait tranquillement. Nous arrivons à Turku à l'heure : 19h10. Nous n'attendons pas très longtemps pour le train (19h50). Nous y faisons la rencontre de Pablo : un espagnol qui rejoint sa copine à Tampere.
Nous avons vraiment de la chance, pour le bus nous n'avons à attendre que 10 minutes.

J'ai oublié de vous présenter notre chambre :

Ah non ! Ca c'est les dortoirs de l'armée.


Ca y est, notre voyage prend fin Nous rentrons fatigués mais heureux !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pas trop de différence entre les 2.
Répondre