Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 10:57
Et oui l'année arrive à sa fin.

Je finis ma dernière semaine de cours de mavie (peut-être à moins qu'un jour je veux reprendre mes études ou faire une thèse ou ... si j'ai pas assez de crédits pour avoir mon année).

Une petite explication brève sur les crédits :

On doit faire 30 CR par semestre. Au départ j'en avais pris 34 pour compter large. (Un cours ayant de 3 à 6 CR). Depuis j'ai perdu un cours de 5 CR donc je suis plus qu'à 29.
Ce qui signifie que je n'ai plus le droit de perdre de crédits et que j'espère que Polytech acceptera de me donner mon diplôme avec un crédit en moins (ce qui est plus possible vu que j'ai eu une bonne note à mon stage).

Et pour résumer, en ce moment, j'ai déjà 13 CR.

Revenons à ma dernière semaine de cours.
J'ai reçu l'email que voici jeudi :

"Bonjour,

J'ai eu votre adresse de Madame Niskanen du bureau international. Je vous contacte parce que j'enseigne en ce moment des étudiants (un petit groupe) qui feront leur échange dans un pays francophone en 2009-2010. Ces étudiants seraient contents de pouvoir vous rencontrer et faire connaissance avec vous. Les universités d'accueil de ces étudiants sont à Paris, à Nantes, à Lyon, à Montréal et à Québec donc surtout ceux qui viennent de ces villes pourraient aider mes étudiants.

Je suis désolée de vous contacter si tard mais je n'ai reçu votre adresse que ce matin. Nous avons notre dernière leçon demain, vendredi de 9h15 à 11h45 mais vous pourriez arriver vers 10h. La leçon aura lieu dans le centre de langues, dans la salle K2203.

Si vous voulez et pouvez assister au cours demain pourriez-vous répondre à ce mail?

Cordialement,
"

Cet email a été envoyé à tous les français à  la TUT (45 quand même !) par une prof de français. N'ayant rien de prévu (à part une machine que je ferai une prochaine fois), je porte volntaire.

J'arrive pour 10h (heure de leur pause du cours), la prof me présente un peu ce qu'elle attend de moi. Pour l'instant, je suis la seule à être présente, Quentin un parisien doit arriver vers 11h.
Au début du cours, tout le monde se présente. Deux groupes sont formés : un avec ceux qui vont partir : Katie qui va à Nantes en architecture, deux garçons qui vont à Paris et deux garçons au Canada, un autre avec ceux qui sont déjà partis.

Je m'installe d'abord avec le premier groupe avec qui on échange sur la vie en France. Le plus grand problème soulevé par tous, c'est le logement. On a vraiment de la chance quand on vient à la TUT, car le logement est en quelque sorte fournie avec l'inscription.
Je soulève la question des plaques d'immatriculation. En effet, nous avonsv remarqué que beaucoup de voitures n'ont pas de plaque à l'arrière, mais je ne trouverai malheureusement pas ma réponse auprès d'eux !

Je passe ensuite
Je passe ensuite avec ceux qui sont déjà partis. Nous abordons un peu tout, notamment les châteaux en Finlande. Comme tout ici a déjà brulé, leurs châteaux ne ressemblent à rien comparés aux nôtres. J'ai la confirmation par une finlandaise qui a passé un an à Compiègne et a fait les châteaux de la Loire.
Ensuite, un sujet est lancé par un étudiant sur : "Pourquoi as-tu appris le français ? ". C'est une question intéressante, beaucoup ont vu une opportunité d'apprendre une langue différente.

Je pose la question qui fâche : "Vu que vous connaissez le français, voulez-vous aller travailler en France ? " La réponse que j'ai eu, c'est non car il y a toujours des grèves ! Bon je vous laisse méditer sur ce fait (et je confirme qu'au Québec, ils pensent la même chose.)

La séance touche à sa fin. Kati me laisse son adresse email et Hanna prend mon facebook (l'outil indispensable des Erasmus). Malheureusement j'ai oublié mon appareil donc je ne pourrais pas vous  mettre de photos.

J'ai particulièrement aimé cette séance qui s'est déroulé plutôt dans une ambiance sympathique. J'espère les avoir aidé sun peu. Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que les gens étudient le français en moyenne depuis 4 ans, mais ils parlent parfaitement le français.

Merci pour ce cours ! Le dernier normalement
Partager cet article
Repost0

commentaires