Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 14:13
A une semaine de la fin, il est tant de visiter la ville où j'ai passé ces 4 derniers mois : Tampere. J'ai trouvé quelqu'un qui a la même envie : Giordano.

Un petit d'histoire sur Tampere
Tampere est une ville du sud-ouest de la Finlande située entre 2 lacs (la Finlande en compte 187 888).
Tampere est la troisième ville de Finlande, pôle industriel. "Malgré tout, elle ne manque pas de charme. C'est même l'une des villes les plus intéressantes de Finlande, l'une des plus attachantes aussi" dixit Le Routard.
Allons vérifiez ça !!

Un petit point sur la religion
L'église évangélique luthérienne est la principales confession nationale : 85% de la population s'en réclament contre 1% de confession orthodoxe grecque. Ensuite, on trouve environ 5 000 catholiques, un millier de juifs et 10 000 musulmans.

Allez en route pour la découverte de Tampere !
Nous commençons par la place centrale. Nous souhaitons visiter la vieille église qui se situe sur la place. D'après le Routard, elle est adorable et ouverte de 10h à 15h. Malheureusement, ils sont en travaux devant et nous ne pouvons aller la visiter.
Nous partons ensuite en direction de la cathédrale. L'ayant déjà visitée avec ma famille, ce n'est pas une grande découverte, mais Giordano ne la connaissait pas.
Nous allons visiter une autre église, celle de l'usine-musée Finlayson (véritable ville dans la ville avec son école, son église, son hôpital, ses unités d'habitation et la manufacture). Papa et maman ont visité cette église pendant leur séjour et l'ont beaucoup apprécié. Malheureusement, elle est fermée.
Une petite halte dans le parc au Nord de Tampere (Nasinpuisto) nous permet d'avoir une vue sur le lac de Tampere et sur le parc d'attractions. J'espère avoir le temps d'aller y faire un tour.
Nous allons visiter la bibliothèque centrale de Tampere qui a une allure particulière : de soucoupes volantes de toutes tailles empilées. Nous rentrons à l'intérieur. Il n'y pas grand chose à voir.
Juste à côté de la bibliothèque se trouve ...une église que nous allons visiter. Nous avons de la chance, elle est ouverte ! Autant l'extérieur est assez beau, alors que l'intérieur est plutôt dénudé et sans intérêt. C'est une église luthérienne et le décor est d'ordinaire plutôt dépouillé.
Bon après tout ça, nous avons bien besoin d'une petite pause gourmandise. Nous allons au Kauppa Halli, ce qui signifie marché couvert. J'ai pu y retrouver les beignets que nous avions mangé avec Yoann lors de notre tour en Laponie et j'ai très envie d'en remanger !!

La dernière étape de la journée est une autre église bien sûr : l'église orthodoxe qui est la seule à Tampere. L'intérieur est aussi fabuleux que l'extérieur.

Nous rentrons après ce petit tour.

Partager cet article
Repost0

commentaires