Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 13:14

La première nuit est très dure : y a pas de volets et le lit est dur. Deux semaines d'orientation sont programmées à la fois avec des réunions d'information et des soirées avec l'association étudiante : INTO.

Le premier jour, nous allons à TUT pour s'inscrire. On nous informe à ce moment que nous devons payer 40.5 €, ceci devant être fait dans la journée et pas en cash. On se rend donc à la banque dans le centre commercial à 10 min, malheureusement comme tous les etudiants. Nous décidons de changer le planning et d'aller directement faire notre carte de bus et signer notre contrat au TOAS, ce qui nous donne l'occasion de visiter un peu le centre-ville. A notre retour, il n'y a plus personne à la banque. Il nous vole 6€ pour le dépôt de cash sur le compte de TUT.

Nous retournons au bureau des services interationaux pour s'inscrire définitivement et allons ensuite reirer notre carte étudiante (qu'on paie 7€).
Là, il est l'heure de manger. Et bah c'est pas fameux, je m'attendais à du poisson, mais il n'y a que de la sauce. On essaie des choses sans savoir ce que c'est même après avoir mangé !


L'après-midi est libre, on va se promener du coté du lac avec les amis français de mes coloc (ils sont 6), mais d'abord il faut le trouver.
On va en fin d'aprem faire des courses au petit centre, qui contient 3 magasins alimentaires dont un Lidl qui ne prend que du cash, mais qui est bien moins cher. Ce WE, on essaiera d'aller en ville car on nous a dit que c'etait beaucoup moins cher.

Le lendemain, nous avons des inscriptions pour un tour en bus de Tampere. Nous avons également le droit à un petit déjeuner avec un friand au fromage et au riz...
Aujourdhui est une journée ennuyante avec la présentation de TUT, de la ville de Tampere et des différents services mis à notre disposition (tout ceci étant écrit dans un livret reçu la veille et que j'ai lu!).
Le midi, je visitons TUT avec mon tuteur et les autres personnes de mon groupe : Banu une turque, Pierre un francais, Frantz un croate et Elisa une italienne. C'est tres sympa car la je dois m'exprimer en anglais.
L'aprem, le tuteur de Lucille nous informe qu'il y a quelque chose derrière TUT. Curieuses toutes les 2, nous allons voir, c'est un match de "Kyykkä", qui consiste à l'envoi d'une batte de baseball dans 2 plots l'un sur l'autre. L'équipe qui gagne est celle qui en a eu le plus.

Nous rentrons ensuite pour nous préparer. Une projection d'un film finlandais a lieu suivi d'un karaoké. Le film est chiant, il manque d'action et au niveau des paroles y en a pas donc pas de problèmes de compréhension des sous-titrages.
Nous partons tous pour le karaoké. Dans le bar, un match de hockey est retransmis. Nous nous installons à une table de billard pour le moment.  Le problème, c'est d'éviter de rester entre francçis donc nous essayons de partir chacun vers des gens qu'on a rencontre pendant ces deux jours.
Vers 10h, le karaoké n'est toujours pas commencé et la fatigue se faisant ressentir, mes coloc et moi décidons de rentrer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bah dis donc c'est pas la gastronomie en Finlande! heureusement que t'as emmener ton milka :)
Répondre
F
Salut Karine<br /> <br /> Désolée de ne pas avoir répondu à ton mail, ni à ta carte, honte sur moi!!!!!<br /> Je me fais toute petite pour te dire merci (euh au fait, j'ai perdu le papier avec ta date d'anniversaire et celle de Yoann...), là je me fais encore plus petite.<br /> <br /> J'espère que ton semestre en Finlande se passera bien, profite à fond. La chérie de mon frère vient de rentrer de 6 mois à Bergen (Norvège) grâce à Erasmus et elle est enchantée.<br /> <br /> Promis, je vais suivre ton blog avec intérêt, je vais même obliger Angel à le lire aussi, hihihi! Dur dur pour lui ça!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
Y
je trouve qu'il y a beaucoup de truc que je ne comprend pas c'est certainement lié au clavier qwerty ;)
Répondre