Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 20:02

Comme je l’ai dit, la cabine est très peu équipée. Les toilettes et la salle de bain se situent dans un bâtiment annexe comme dans un camping français. De plus, une cuisine est à disposition jusqu’à 21h. Mais cette cabine n’est que pour la première nuit. Pour les 2 suivantes, nous avons réservé un cottage qui comprend les toilettes, la salle de bain et la cuisine.

 

Samedi à Helsinki

 

Pour la première journée en Finlande, le programme est de visiter Helsinki. Ca va faire 4 mois que je suis ici et je n'ai même pas visité la capitale !

Voici le commentaire du Routard peu engageant sur Helsinki :

"La capitale de la Finlande peut sembler de prime abord un peu froide, avec ses avenues tracées au cordeau. Mais il suffit d'y séjourner quelques jours pour apprécier sa personnalité".

Pour ce qui est de l'histoire, en 1812 seulement, Helsinki devient capitale du grand-duché de Finlande au lieu de ... Turku, jugée trop proche de la Suède tant géographiquement que sentimentelament.

 

Nous trouvons un parking gratuit un peu excentré et partons marcher dans Helsinki. Première escale : la place du Sénat. Sur cette place, on trouve :

  • La cathédrale ("Tuomiokirkko) toute blanche en haut d'escalier. L'intérieur manque de style.Nous allumons un cierge pour Elisabeth, une voisine.
  • la bibliothèque

  • une statue d'Alexandre II

Ensuite direction la place du marché, on fait le tour du marché qui se tient tous les samedi matins. Nous allons ensuite faire un tour dans le centre-ville d'Helsinki. Nous visitons la gare où nous sommes censés admirer la tour et les statues. Malheureusement elle est en travaux, nous pourrons admirer la tour que en photo. Nous profitons de cette halte pour manger à l'intérieur.

Oups j'ai oublié de parler de quelque chose. Il y a beaucoup de vent et la température n'excède pas les 3 °C ce qui ravit maman, elle qui a une passion pour le froid. C'est un dur commencement des vacances, espérons que ça vas s'améliorer. 

Nous voulons également visiter l'église dans le rocher ("Temppeliaukion kirkko"). Les horaires sont assez spéciaux : un quart d'heure toutes heures. Nous patientons dehors pendant uen demi-heure et ensuite, nius devons attendre la sortie d'un mariage (en passant la mariée n'a pas une superbe robe !).
La particularité de l'église est le fait que ce soit une église circulaire partiellement creusée dans la pierre.

Seul le contour du dôme en cuivre laisse passer la lumière. L'ambiance est plutôt chaude et le rendu est très agréable.
Nous retournons à la voiture en faisant un petit détour pour voir les autres points d'intérêt : le musée national de Finlande et le palais Finlandia où là photo obligée !
Nous rentrons faire des courses et nous mettre au chaud après cette journée bien remplie. Nous aurons l'occasion de voir un énorme lapin, assez gros pour que maman pense au premier abord que c'est un petit chien !

Dimanche à Porvoo

On m'a conseillé plusieurs fois d'aller à Porvoo et comme cela se trouve à côté d'Helsinki, nous profitons de cette deuxième journée pour s'y rendre.

Pour y aller, nous passons par une ville du nom de Sipoo qui vaut un détour à cause de l'église Saint-Siegfried. Malheureusement elle est fermée.

Porvoo est une vieile ville avec de petites maisons de bois peint. Elle est la deuxième plus vieille ville après Turku.

Nous visitons la vieille ville.

Nous cherchons la mer pour aller manger. Le temps est toujours aussi froid qu'à Helsinki, nous ne restons pas longtemps en dehors de la voiture.

Mais il faut croire que ce  n'est pas le cas pour tout le monde, car une dame va se baigner dans l'eau (qui en passant est encore gelée par endroit).

 

Nous partons ensuite pour Kotka mais nous faisons demi-tour car nous n'avions pas vu que c'était si loin.

 

Lundi à Espoo et Hameenlinna

 

Ca y est, le WE se termine. Ce soir, nous dormirons à Tampere. Avant de partir, nous allons visiter Espoo, qui est la deuxième ville du p ays. Le routard dit "Sa caractéristique : bâtie dans la nature, elle occupe un espace immense".

Nous sommes un peu déçu par la ville qui ne comprend que de grands immeubles sans grand intérêt. Nous profitons d'être là pour visiter l'église de granit gris ("Tuomiokirkko).

La photo dont je suis fière est la suivante (dure de la prendre, il arrêtait pas de courir d'arbre en arbre).

Sur la route de Tampere, nous nous arrêtons à Hameenlinna (où j'avais visité le musée sur la prison). C'est l'une des plus vieilles villes de Finlande. Nous nous baladons un peu le long de la rivière qui a bien dégelé depuis la dernière fois. Nous ne restons pas trop longtemps non plus car il fait toujours très froid.

En rentrant, nous passons aux magasins d'usine à Iittala, où nous ne trouvons pas grand chose d'intéressant. Nous rentrons ensuite à mon appartement pour téléphoner à la propriétaire de l'appartement de papa et maman pour récupérer les clés.

 

J'ai oubli é de vous dire j'ai passé plsu de 3 mois sans une pharmacie. Papa et maman en ont apporté au cas où et pour pas les décevoir je l'ai utilisé dès le deuxième jour. En effet, en voulant prendre des verres, j'en ai fait tombé qui s'est brisé sur le plan de travail et dont un morceau m'a coupé le doigt.

Je suis quand même généreuse de vouloir justifier la présence de tous les éléments de la valise de papa et maman.

Partager cet article
Repost0

commentaires