Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 16:10
Yoann vient passer une semaine en Finlande. N'ayant pas beaucoup de cours, je me suis arrangée pour pouvoir partir 5 jours.
Nous avons loué une voiture pour 6 jours. Quand je vais la chercher quelle surprise c'est une Toyota Corolla coffre. Plus grande que prévu !
Je vais ensuite chercher Yoann à l'aéroport. Nous préférons dormir à l'appartement et partir tôt le lendemain matin. Notre objectif est de faire un grand tour de la Finlande.
Nous suivons les conseils du routard pour les villes étapes et les musées que nous visitons.

Samedi : Tampere  -> Oulu
Nous partons en direction de Oulu. La route étant assez longue pour aller à Rovaniemi (10 heures), nous choisissons de nous arrêter à Oulu pour la nuit. Sur la route, nous décidons de faire une pause à Jyväskylä. Nous passons à l'office de tourisme, qui nous dit que pour une journée, nous pouvons déjà aller à la tour pour avoir une vision panoramique de la ville. Ce qu'on a oublié de nous dire, c'est qu'elle est fermée !! Nous allons nous promener dans la ville, l'ancienne gare est très jolie, elle est construire en bois.Nous partons faire des courses pour le repas du midi. Dans le centre commercial, il y a distribution de glaces. Pourtant j'avais dit que j'en mangerai jamais avec un temps pareil, mais au final c'est pas très froid comparé à dehors !!!
Nous passons la première nuit dans un cottage près d'Oulu.

Dimanche : Oulu
-> Rovaniemi

Le cottage où nous sommes se trouve en bordure de mer. Nous ne pouvons nous empêcher d'aller faire un tour. Nous marchons sur l'eau ou du moins sur la neige qui recouvre la mer gelée.
Nous nous levons pour aller voir le père Noël. Et oui, direction Rovaniemi pour le village du père Noël.
Nous faisons un tour du village. Nous avons de la chance, il ne fait que -8° C et un temps superbe. Nous montons à une tour pour surplomber le village.
Nous souhaitons ensuite aller au Santa Park, qui est le parc d'attraction expliquant l'activité des elfes ... pour préparer les cadeaux. Malheureusement le parc est fermé. A cause de ça, je n'aurai pas vu le père Noël. (Yoann ne voulant pas aller le voir au village et espérant le voir au parc ). Nous voulons ensuite aller à la Maison forestière, mais celle-ci est fermée.
Nous retournons à Rovaniemi pour faire
  •  l'Artikkum, musée sur la population finlande et l'articque : la première partie est plutôt bien, la deuxième j'ai moins aimé,
  • la coutellerie Martinii, qui est l'équivalent de nos couteaux Laguiole.
Après tout ça, nous partons chercher un cottage. Nous en trouvons un avec un sauna. Yoann teste son premier sauna et m'étonne beaucoup car il n'apprécie pas la chaleur et pourtant apprécie le sauna. Peut-être qu'on en mettra un dans notre chez nous alors !!
Lundi : Rovaniemi -> Kaajani
Nous allons à Ranua visiter le zoo Ranua. Nous sommes agréablement surpris. On aurait pu penser que les animaux ne seraient pas des plus actifs avec la température extérieure (-30 °C), mais non. Ils sont même super actifs !!! A notre grand plaisir.

Ah non! Ca c'est un faux pardon.
Nous sommes surpris par la taille des élans. Pour moi, je voyais ça de la taille d'un renne, mais ça mesure environ 2m. Je comprends qu'il y ait de graves accidents, voire des morts sur la route.
Nous sommes très contents de cette journée, c'est génial un zoo sous la neige !!
Nous trouvons un petit cottage avec sauna et feu de bois. Nous n'avons pas assez de bois, Yoann tente d'aller à la réserve, mais celle-ci est gardée par un chien. Tant pis, on use le bois pour le soir,  on verra la chaleur demain matin.

Mardi : Kaajani-> Jyväskylä

Nous visitons le musée du Vieux Kuppio qui est la reconstitution d'un pâté de maison montrant le mode de vie des habitants du XVIIIème siècle à 1930 : une maison bourgeoise, la maison d'un tisserand et d'un tailleur, une pharmacie.
Nous allosn nous balader dans le centre-ville, au niveau de la place du marché. Le routard conseille de goûter les beignets chez Irene Partanen. Soit nous nous sommes trompés, soit le routard n'ait pas venu depuis longtemps, mais les beignets ne sont pas très bons.
Au départ, nous souhaitions passer la nuit à Kuppio. Mais une nuit spéciale a lieu et tous les logements sont pris. Nous devons donc nous éloigner pour trouver quelque chose. C'est le soir où nous aurons plus de difficulté à trouver. Nous finissons à l'hôtel, mais nous avons la chance d'avoir un micro-onde dans la chambre et de pouvoir nous faire à manger.


Mercredi  :
Jyväskylä ->Tampere
Et voilà le dernier jour est là. Nous devons rendre la voiture à 17h. Nous nous arrêtons de nouveau à Jyväskylä pour visiter le musée Alvar-Aalto. Qui est-ce ?
Ivar Hugi Henrik Aalto est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finalndais. On lui doit entre autres la Villa Mairea à Noormarkku, le Palais Finlandia à Helsinki et le campus de l'Université Technique d'Helsinki.
Et bien, le musée est aussi chiant que la définition. Je pense que c'est un musée intéressant pour les gens en architecture, mais pour le reste c'est assez obscur (après avoir discuté avec une fille d'architecture, elle m'a dit qu'une chaise que j'ai prise en photo est très connue, je veux bien la croire !)Nous rentrons ensuite sur Tampere pour faire des courses, rendre la voiture et faire du ski de fond au nord de Tampere. Mais il fait un peu froid donc nous resotns pas très longtemps.
Ce petit voyage d'environ 2000 kms quand même nous a permis d'avoir une vision d'ensemble de la Finlande. Aux prochaines vacances (en Avril) avec Yoann, Aurélie et Sandra, nous aimerions partir dans le sud-ouest, partie que je ne connais pas encore. I
Partager cet article
Repost0

commentaires